Casquette : Quels sont les types de casquettes ?

Utilisé depuis la préhistoire, le couvre-chef ne cesse d’évoluer au fil des années. Il en existe maintenant plusieurs modèles mais surtout plusieurs types. Parmi toute cette panoplie, nous retrouvons la casquette.

Grand emblème du hip-hop et du streetwear, la casquette a réussi à se faire, petit à petit, sa place au sein des couvres-chefs les plus demandés ou encore les plus achetés.

Effectivement, ces fabricants de casquettes ne cessent de nous émerveiller avec des créations plus belles les unes que les autres.

Quels sont alors les différents types de casquette ? et lequel choisir ?

Quels sont les différents types de casquette ?

En tant qu’accessoire incontournable de l’été, la casquette se présente dans les boutiques sous des formes et types diverses et variées. Nous citerons :

  • La casquette américaine : ce type a totalement bouleversé l’histoire de la casquette. Portée souvent par les sportifs américains adeptes du basket-ball et du base-ball, la casquette américaine finit par devenir un emblème de modernité.
  • La casquette plate : appelée souvent le béret, est l’un des types traditionnels de la casquette. Elle représentait autrefois le symbole des ouvriers. On reconnait ce type par sa petite lisière et son bouton central.
  • La gavroche : comme ça précédente, la gavroche était aussi un symbole des ouvriers. Comparée à la casquette plate ou le béret, la gavroche est beaucoup plus profonde et elle se met sur le coté ou sur l’arrière d’une façon asymétrique.
  • La casquette irlandaise : cousine de la gavroche, la casquette irlandaise ou casquette de berger est une casquette à visière courte . Plus ronde et large, elle fait partie des casquettes les plus confortables. Elle doit bien son titre pour sont coté bouffant qui n’écrase pas les cheveux.

Casquette hommeLa casquette de luxe, le marché de l’ambition ?

Originaire des vestiaires militaires, la vente de casquette s’est développée et a connu un nouvel engouement au fil des années jusqu’à devenir aujourd’hui , l’accessoire fétiche des stars. Pharrell Williams, Maitre Gims ou encore Rihanna, sont des adeptes des casquettes et n’arrêtent pas de les porter. Avec une telle clientèle de plus en plus exigeante, les fabricants se surpassent afin de satisfaire leur caprice et leur demande. En tant qu’accessoire d’élégance, la casquette vaut bien sa marque de luxe. Casquette de luxe pour homme ou pour femme, garçon ou petite fille, jeune ou plus âge, tout y est. Les maisons de luxe sont prêtes à tout pour vous dénicher la perle rare qui vous sublimera.

Quel type de casquette choisir pour la forme de son visage ?

Faire son achat de casquette c’est bien mais faire le bon c’est encore mieux. Pour cela, il faudra bien choisir le type de casquette qu’il vaut faut. Oui vous l’avez deviné, les formes de casquettes ne vont pas à tous les visages, voici quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Si vous avez le visage ovale, estimez-vous heureux car le choix ne sera pas compliqué. Vu que votre visage est plus allongé que large, tous les types de casquettes vous irons, à condition que la visière ne soit pas plus large que votre visage.
  • Si vous avez le visage rond c’est à dire aussi long que large, il est préférable de l’allonger. Les casquettes structurées sont dans ce cas idéal pour vous. Grace à leur panneaux frontal rigide, vous allez apporter de la hauteur en haut de la tête, ce qui va donner l’impression que votre visage est ovale.
  • Si vous avez le visage fin, c’est à dire plus long que large ils est conseillé de vous tourner vers les casquette à couronne peu profonde.
  • Si vous avez le visage carré qui est une forme de visage aussi longue que large avec une mâchoire bien affirmée, il vous est strictement interdit de porter des casquette à visières plates. Les casquettes à visières courbes quand à elle vous sont vivement conseillées car elles vont casser les lignes droites de votre visage.

Le plus simple évidemment serait de prendre la peine et de se rendre dans les différentes boutiques tel que Traclet casquette, qui offre le plus grand choix de chapeau en France.

Utilisé depuis des millénaires, le couvre-chef a toujours été un compagnon de l’homme qui a perduré au cours du temps. De nos jours, plusieurs modèles, mais surtout plusieurs types existent. Parmi toute cette variété de chapeau, on retrouve la casquette, véritable symbole du monde du hip-hop et du streetwear. Elle est rapidement devenue populaire vers les années 2000 avec l’émergence du hip-hop dans les quatre coins du monde.

Aujourd’hui, elle est l’un des couvre-chefs les plus achetés sur le marché que les fabricants ne cessent de rénover chaque année, avec de nouvelles tendances. Parmi toutes ces formes qui existent, vous vous demandez sûrement celle qui vous ira le mieux. Cet article vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de casquettes en France.

Les différents types de casquettes

La casquette est un accessoire incontournable pour tout jeune qui aime « le fun et le people ». Elle est disponible, aujourd’hui sous plusieurs formes et divers types. Au nombre de ces casquettes les plus vendues dans les boutiques, on peut citer :

  • la casquette américaine : ce modèle typiquement américain a carrément chamboulé le monde des casquettes. Elle a en effet connu un incroyable boom au début des années 2000. Portée par plusieurs Stars du hip-hop, du basket-ball ou du base-ball elle est rapidement devenue la casquette de référence pour beaucoup de jeunes dans le monde
  • la casquette plate : c’est une casquette traditionnelle, une casquette culte, autrefois portée par les ouvriers et la classe moyenne. Également appelée béret, on reconnaît ce type de casquette par petite lisière et son bouton au milieu
  • la casquette irlandaise : C’est une casquette dotée d’une visière assez courte. Elle fait partie des casquettes les plus confortables grâce à sa structure ronde et large. Ce qui est un bon facteur pour le cuir chevelu qui reste bien aéré tout en étant bien protégé des agressions extérieures (soleil, poussière, pollution, etc.)
  • la gavroche : comme la casquette plate, la gavroche est également un symbole de la classe ouvrière. Toutefois la gavroche est beaucoup plus profonde que le béret. Ce qui fait qu’elle est souvent portée inclinée sur un côté ou l’arrière de la tête, de façon asymétrique. Elle est la cousine de la casquette irlandaise à cause de sa forme.

Vous trouverez une casquette parmi ces dernières qui vous plaira le plus.

La casquette de luxe, le choix des stars

La casquette est devenue aujourd’hui l’accessoire fétiche des plus grandes stars du monde. Pourtant, elle trouve ses origines dans les vestiaires militaires. D’abord portée par l’armée, elle s’est développée avec le temps et a connu une popularité puis un engouement sans précédent. Des stars comme maître Gims, Rihanna ou encore Pharrell Williams sont de grands fans de ce type de casquette.

Avec leur clientèle de luxe, une frange assez exigeante, les fabricants se surpassent tout le temps pour combler leurs caprices et leurs goûts assez particuliers.

S’introduire dans les marques de luxe est tout mérité pour la casquette qui est un accessoire élégant et raffiné. Elle est disponible pour tous les genres, âges et tailles : Homme, femme, garçon, petite fille, etc. Les producteurs sont prêts à tout pour dénicher, chaque année, la perle rare qui fera plus d’effet sur le marché des casquettes de luxe.

Choisir sa casquette en fonction de la forme de son visage

« Acheter une belle casquette, c’est bien, mais choisir celle qui convient le plus, c’est encore mieux ». Il faudra donc ne pas se tromper sur le type de casquette qu’il vous faut. Il est important de savoir que les formes de casquettes ne vont parfaitement pas à tous les visages. Voici nos précieux conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  • si vous avez un visage un peu rond, c’est-à-dire aussi long que large, il est donc préférable de choisir une casquette qui l’allonge. Il faut choisir une casquette structurée, qui s’avère être l’accessoire optimal. Avec son panneau frontal rigide, il apporte de la hauteur au haut de votre tête, ce qui donne facilement l’impression que votre visage est ovale
  • Si vous avez un visage ovale par contre, vous êtes gâté, car votre choix ne sera pas du tout difficile. Tous les types de casquettes vous vont à merveille, vu que le visage est plus allongé que large. Il faut cependant veiller à ce que la visière de la casquette ne soit pas plus large que votre visage
  • Si vous avez un visage fin, dont la longueur est plus grande que la largeur, il vous est conseillé d’opter pour les casquettes à couronne pas très profonde
  • Si vous avez un visage carré, vous le reconnaîtrez par sa forme qui est aussi longue que large et des mâchoires qui sont bien affirmées. Dans ce cas, il vous est fortement déconseillé de porter des casquettes à visières plates. Il faut porter une casquette à visière courbée, car elle vous permet de casser visuellement les lignes droites de votre visage.

Le bon choix de votre casquette sera conditionné par une connaissance de vous-même.

Choisir sa casquette en fonction de la matière principale

Pour choisir une casquette, la matière avec laquelle est conçue a évidemment toute son importance :

  • la casquette en coton est généralement confortable et légère. C’est d’ailleurs la matière la plus prisée sur le marché du textile. Elle est fortement conseillée pour les personnes qui transpirent beaucoup
  • la casquette en laine a souvent un toucher doux feutré. Très résistante, elle est idéale pour l’hiver
  • la casquette en cuir est aussi très prisée sur le marché pour sa matière d’excellente qualité. Leur prix un peu élevé n’empêche pas les accrocs de ce type de casquettes de se bousculer pour obtenir les nouvelles tendances
  • la casquette en polyester est également très demandée en raison de son prix relativement bas. Toutefois, il faut éviter cette matière en période de forte chaleur et lorsque l’on transpire beaucoup.

Choisir sa casquette en fonction de la marque

La marque est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut noter que dans le monde des casquettes, les meilleures marques ne sont forcément pas les plus connues. Il existe beaucoup de modèles et marques pas très populaires, mais qui s’avèrent être très confortables et accessibles.

Il faut donc prendre la peine de se rendre dans une boutique qui connaît les caractéristiques et qui respecte les normes et règles pour chaque casquette.

La boutique vous conseillera et vous guidera pour un choix optimal. Traclet casquette fait partie des meilleures boutiques de la France parce qu’elle offre le plus large éventail de choix de chapeau.

Vous y trouverez certainement tout ce que vous cherchez pour vous ou vos proches.